Outre l’aspect original et esthétique du toit végétalisé, cette solution est un excellent moyen d’isoler la maison ou l’immeuble des changements de température. En ville, les habitations dotées de toitures végétales permettent de réduire les rejets de CO2 et cette impression d’étouffement propre à la ville. La verdure captant l’air saturé et pollué (fixation des poussières), apporte une sensation de frais, de pureté de l’air et favorise la baisse de la température, surtout en été. La toiture végétale renforce également l’isolation sonore et permet de contrôler l’évacuation des eaux de pluie (par l’absorption d’une partie et la récupération de l’autre).
Ci-dessous quelques réalisations effectuées pour des clients situés sur la Côte d’Azur, entre Nice et Monaco :
A quoi servent les toitures végétalisées ?
Une toiture végétale, également nommée toit végétalisé est une toiture recouvrant un toit-terrasse ou un penthouse recouverte de végétation, ce qui permet d’amener une esthétique évidente ainsi que de multiples avantages à cette surface. Nous en voyons de plus en plus dans notre environnement urbain, et cette technique paysagiste est une tendance qui s’installe durablement dans la pensée urbanistique et architecturale contemporaine. Mais ne croyez pas pour autant qu’il s’agisse d’une technique nouvelle : la végétalisation des toits ont apparemment existé dès le néolithique et les techniques anciennes et traditionnelles persistent encore dans certaines régions du monde (Nord de l’Europe).
Aujourd’hui la végétalisation des toitures répond à des besoins variés dont un besoin d’amener plus de Nature et d’écologie dans les villes, qui est une demande croissante de la part des populations. De plus si ces toits sont correctement aménagés et réalisés dans les normes par des entreprises sérieuses ou des paysagistes reconnus, l’aspect esthétique amène une plus-value évidente tant pour le promeneur que pour les résidents. Aussi parmi les autres avantages que nous pouvons citer, notons que ces éléments favorisent la bio-diversité en permettant à la faune, la flore et aux insectes de trouver un écosystème favorable en ville. L’isolation thermique de ces structures est réputée, avec les économies énergétiques que vous pouvez supposer. Les qualité acoustiques des toits végétalisés sont elles aussi prouvées.
Quelques éléments structurels pour comprendre comment fonctionnent ces toitures végétales : on peut décomposer ces structures en différentes couches dont la structure portante (généralement constituée du toit en béton), de la couche d’étanchéité dont tout le monde comprendra ici l’importance, d’une couche de drainage qui assurera aussi un effet filtrant au toit végétal, et d’un substrat qui permettra aux végétaux qui y seront plantées de pousser dans de bonnes conditions. Parmi ces derniers certaines seront plus adaptées à ce type de structure, comme les plantes fleuries, les aromatiques, des graminées, quelques plantes vertes et éventuellement des cactées.
Narmino Jardins vous propose de réaliser votre toiture végétale, de l’étude jusqu’à sa réalisation, en s’entourant de tous les corps de métiers nécessaires à votre projet (architecte, paysagiste, entreprise de maçonnerie, etc…). Pour nous contacter et obtenir des conseils veuillez vous rendre sur cette page.